Optimiser le matériel ou comment allonger la durée de vie de ses objets

Optimiser le matériel ou comment allonger la durée de vie de ses objets

L’achat de matériels et équipements professionnels est un investissement important pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Comment optimiser le matériel ? allonger la durée de vie de son parc ? prévenir un dysfonctionnement ? une panne de son équipement ? un blocage de sa machine ?
La maintenance préventive est la clef pour prévenir des anomalies de ses biens et allonger leur durée d’utilisation, mais comment mener cela à bien ?

1. Effectuez un inventaire


Avant d’aller plus loin dans l'optimisation de la gestion des équipements, il est nécessaire de réaliser un inventaire de l’ensemble de votre parc informatique, mobilier, matériel, laboratoire, musée, etc… afin d’avoir une base de données détaillée de vos actifs (date d’achat, durée d’utilisation, emplacement du matériel, numéro de série/code barre/Qr code associé…). Des logiciels d’inventaires existent pour vous faciliter la tâche.
Une fois cette étape clé effectuée, le suivi peut commencer. Cette vision globale de votre parc est une étape importante pour un état des lieux, et ainsi intervenir plus rapidement et facilement sur vos appareils afin d’optimiser le matériel.

2. Suivez et optimisez vos biens au quotidien


Vous savez désormais ce que vous possédez et où se trouve chaque équipement, c’est là que la gestion du parc peut débuter. Si votre logiciel d’inventaire le permet (type K inventory), vous pouvez également indiquer la date d’acquisition, appliquer différents critères personnalisables, mettre des photos, des commentaires… afin de trier au mieux les éléments et ainsi de s’y retrouver plus facilement lors des interventions de maintenance.

La traçabilité de ses biens relève de multiples avantages : si vous avez alloué du matériel à une personne ou à un site, vous pouvez facilement remonter sa trace, savoir combien vous en avez de disponible pour un évènement ou un projet… Par la suite, si vous devez acheter du nouveau matériel, vous pouvez vérifier en amont ce que vous avez en réserve et acheter ce dont vous avez réellement besoin. Quotidiennement, la gestion de votre parc sera ainsi optimisée.

3. Maintenance : entretenez vos équipements


Vos appareils ont besoin de mise à jour, vos machines-outils ont besoin d’un graissage, les filtres doivent être changés régulièrement…. Pour garder un environnement propre et fonctionnel, il est important d’entretenir son matériel. Grâce à l’inventaire et suivi que vous aurez effectué en amont, vous connaîtrez exactement les dates de maintenance de vos appareils et ainsi allonger leur durée de vie !
De même, la gestion de votre parc de matériel optimisera les rotations et les affectations à des postes lors des maintenances préventives, et ainsi de mettre en place un calendrier des actions pour anticiper au mieux les entretiens. Par exemple, dans une usine, si vous prévoyez un entretien bi-annuel sur une machine-outil, vous pouvez anticiper les plannings des opérateurs pour les affecter à d’autres postes, ainsi que d’effectuer la maintenance lors d’une période creuse.

Pour conclure, il est important de savoir ce qu’une entreprise possède et d’anticiper les maintenances et les mises à jour afin d’allonger la durée de vie de votre parc et d’optimiser la gestion de matériel. Le proverbe “mieux vaut prévenir que guérir” prend ici tout son sens, en particulier pour les équipements de valeurs.


POUR EN SAVOIR PLUS :