5 astuces pour réduire ses coûts d'achat de matériels

5 astuces pour réduire ses coûts d'achat de matériels

Dirigeant d’entreprise ou de service, vous venez de faire un point budget avec votre DAF et vous constatez avec effarement que la facture des frais généraux est anormalement élevée.

Avant toute chose, vous devez savoir que les frais généraux peuvent représenter jusqu'à 15 à 20% du Chiffre d’Affaires d’une entreprise, et parmi ces frais on retrouve les dépenses liées à l’achat et la gestion de matériels. A l’instant où vous lisez ces lignes, vous devez certainement vous demander comment réduire ces dépenses.

En tant que responsable, vous avez à cœur de réaliser ces économies tout en préservant la qualité de votre service et de votre entreprise. On vous livre ici quelques astuces pour maîtriser vos coûts, tout en restant performant !

  1. Maîtriser votre besoin et l’anticiper
  2. Savoir où se trouve son matériel, à tout instant
  3. Acheter du matériel d’occasion, voire vous fournir gratuitement
  4. Mettre en concurrence ses fournisseurs
  5. Prendre soin de son matériel

1. Maîtriser votre besoin et l’anticiper

Être capable de savoir ce dont on a réellement besoin est un pré-requis pour maîtriser ses coûts.

Pour ce faire, la mise en place d’indicateurs de suivi est indispensable. Pour mettre en place ces indicateurs, vous devez vous poser la question de savoir ce qui peut faire varier vos besoins en matériels : est-ce le nombre d’employés, le nombre de clients, une saisonnalité dans votre activité… Une fois définies, ces variables vous permettront d’anticiper vos besoins en matériel.

2. Savoir où se trouve son matériel, à tout instant

Vous avez un nouveau collaborateur et vous devez l’équiper d’un ordinateur portable. Avant d’en acheter un nouveau, êtes-vous sûr qu’il n’y en a pas un de disponible et non utilisé ? On ne compte plus les services où suite au départ d’un stagiaire par exemple, son ordinateur portable est resté dans un placard, puis oublié et donc… perdu pour vous. Conséquence, un achat inutile qui est tout à fait évitable, pour peu que vous ayez mis en place un outil vous permettant de gérer votre parc d’équipements.

Si vous rencontrez ce genre de problème, la solution K inventory est idéale pour vous, elle vous permettra de réaliser des économies en vous évitant d’égarer votre matériel. (Mesurer les économies réalisables grâce notre Calculateur !)

3. Acheter du matériel d’occasion, voire vous fournir gratuitement

Un membre de votre équipe vous demande un nouvel équipement dont il a besoin pour réaliser ses tâches. La première idée qui vous vient à l’esprit est de passer commande à votre fournisseur habituel. Et si, avant de valider un achat neuf, vous proposiez à vos équipes de vous fournir en matériel de seconde main ? Les économies réalisées, 40% à 80% du prix de vente d’un bien neuf selon le type de matériel, sont un argument de poids.

Et pourquoi pas vous fournir gratuitement ! Par exemple, vous emménagez dans de nouveaux bureaux et un partenaire ou un client souhaite se débarrasser de tables ou de chaises… En anticipant ce genre de besoin, vous pouvez réduire votre facture très simplement.

4. Mettre en concurrence ses fournisseurs

Il n’est bien sûr pas toujours possible d’acheter du matériel d’occasion. Il faut avant tout privilégier la qualité de votre service, et parfois une machine neuve et plus performante est essentielle à votre activité. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Exprimez le même besoin à 2 ou 3 fournisseurs est pertinent pour être sûr que vous achetiez votre matériel au bon prix.
Mais attention, ne multipliez pas trop le nombre d’interlocuteurs, auxquels cas vous risquez de perdre en temps d’activité ce que vous pourriez économiser potentiellement sur votre facture.

Encore une fois, l’anticipation et la sélection de fournisseurs clefs seront bénéfiques pour votre entreprise.

5. Prendre soin de son matériel

Pour durer, un matériel doit être entretenu et maintenu correctement. Évitez de négliger la maintenance, afin de faire rallonger la durée de vie de vos équipements. Pour suivre les interventions de maintenance, certains outils peuvent vous accompagner. K Inventory par exemple, peut vous aider à suivre des indicateurs de durée de vie de votre parc, qui seront utiles au moment de challenger vos collègues sur la bonne utilisation de leurs matériels.

Après tout, maîtriser ses coûts, c’est également adopter une démarche responsable !


POUR EN SAVOIR PLUS : Si cet article a suscité votre intérêt et que vous souhaitez en savoir plus sur des sujets similaires, notre blog propose une variété d'articles approfondis. Vous vous demandez comment K inventory pourrait s'adapter à vos besoins spécifiques ? Nous vous invitons à prendre un rendez-vous pour une démo ou à essayer gratuitement notre solution pour obtenir des réponses à vos questions.