Conseils pour un inventaire de fin d'année efficace !

Conseils pour un inventaire de fin d'année efficace !

La fin d'année approche, et c’est le moment de réaliser vos inventaires. Pas de panique, on vous donne ici quelques conseils pour que ce ne soit plus une tâche fastidieuse.

Les inventaires tournants vous connaissez ?

Afin d'éviter de perdre du temps à faire un inventaire, mieux vaut l’avoir anticipé. Les inventaires tournants ont pour but de vous permettre d’avoir régulièrement un statut à jour de vos stocks ou nombre de matériels. La dernière personne qui aura eu l’occasion de passer dans le stock, confirme que ce qu’elle voit correspond bien au nombre de quantités prévues, même sur un tout petit périmètre.
Un exemple, un membre de votre équipe se rend dans une zone de stockage pour retirer un produit sur une étagère. Sur cette étagère il voit qu’il reste 2 produits, il valide cette information et la date à laquelle il a pu la confirmer.
Bon dis comme ça, ça a l’air très simple, mais si vous êtes encore au stylo et papier pour suivre vos inventaires, vous n'êtes pas sortis. Pas de panique, la solution K Inventory vous permet de gérer très simplement ces inventaires tournants

Préparer la liste de votre inventaire

Tout le monde connait la feuille volante remise par son manager et puis “tu vas voir et tu mets combien t’en voit!!!”... Petit souvenir d’un job étudiant dans un célèbre magasin de meubles… ok, aujourd’hui on peut préparer ce fichier sur un jolie excel et puis, et puis...oui c’est quand même embêtant. Le bon vieux excel est quand même utile, mais c’est toujours plus facile de munir vos équipes d'une tablette ou un mobile. La solution K inventory, vous permet d’importer vos fichiers de références en quelques clics, votre collègue n’a plus qu'à se rendre sur le lieu de stock et scanner, confirmer les quantités… et le tour est joué !

“Tous pour un et un pour tous !”

Ca y est c’est le jour j, la liste est prête, votre équipe est sur les starting bloc, “alors Jean tu vas la bas, et Pierre tu t’occupes des étagères du fond, et…” Mais voilà, pas toujours simple de savoir où se trouve la référence x que Pierre est censé trouver au fond de l’armoire bidule… elle est peut être juste en face de Jean, mais bon Jean n’a pas cette référence dans la liste. Vous voyez le casse-tête… On en revient à la solution miracle ;), K inventory vous permet de ne plus séparer vos listes, chaque membre de l'équipe n’a qu'à scanner les références et renseigner les informations utiles.

Contrôler la qualité de l’inventaire

Et oui, “manager, c’est déléguer et... contrôler”. Comment s’assurer que votre équipe a réussi un sans faute… ou au moins a été le plus précis possible. Vous avez plusieurs options :
  • Travailler en binôme (un qui fait l'inventaire, l'autre qui contrôle et vice versa, pour optimiser si vous avez une grande équipe vous pouvez également tirer au sort celui qui contrôle)
  • Contrôler vous même la qualité sur des échantillons d’inventaire
  • Opter pour une solution automatisée, qui limite voire annule le risque d’erreur.

Le reporting

Super tout le monde a bien travaillé, maintenant il faut faire le bilan. Le “c’est dans la boite" est sympa, mais c’est quand même plus utile d’avoir à la fin de cette opération d’inventaire un bilan clair de ce que vous avez en stock et de ce qu’il vous manque. K inventory vous permet en un clin d'œil de monitorer tous vos inventaires. Vous voulez voir comment ? c’est par ici …>>>


POUR EN SAVOIR PLUS :